gwladys-constant

gwladys-constant

Le Coup de Kif

Le Coup de kif

Aux éditions Oskar

 

Karel est une adolescente de 17 ans en classe de terminale pour qui la vie suit normalement son court jusqu au jour où un jeune garçon prénommé Lucas arrive dans son lycée. Sous le charme, Karel se met en quatre pour attirer son attention aidée de ses amies, Mélina et Juliette. Même Abdoulaye, son « ami garçon », y va de ses petits conseils.

 

 

Critiques

 

« Un roman poignant de réalisme qui s’articule autour de la littérature et de la philosophie où rien n’est dû au hasard. Du thème littéraire choisi par l’auteur pour exprimer des émotions aux sujets de philosophie qui résument un état d’esprit, on est transporté dans un monde lycéen où une jeune fille bien loin de tout intérêt pour l’art culturel se retrouve immergé dans quelques classiques. Et évidement, autour d’elle, tout se chamboule. De la relation avec ses amies à la relation avec sa mère qui n’en revient pas des insomnies littéraires de sa fille.

Alors faut-il vouloir attirer l’attention pour enfin se mettre à la littérature ?

Un roman court et incisif qui ne manque pas de faire parfois sourire, où même nous exaspérer… Je cite (à peu près) : « Je suis partie en voie littéraire par défaut. J’étais trop nulle pour aller en S ou ES ».

A une époque où la voie littéraire est justement une voie de garage pour beaucoup, une critique de cette pensée aurait été la bienvenue de la part de Mme CONSTANT. Après tout, il existe aussi des jeunes qui aiment passionnément cette voie là et ne veulent pas se retrouver sur les bancs de la fac de droit ou en médecine, et c’est plutôt bien de le rappeler. »

(https://lireaujourlejour.wordpress.com/2013/06/24/coup-de-kiffe-gwladys-constant/)



«Le coup de kif est un portrait vif et sensible d'une héroïne qui peine à affirmer sa personnalité. Sous fond de peinture à la fois drôle et cruelle des relations entre les adolescents, l'auteur livre un travail tout à fait intéressant sur les niveaux de langue et la difficulté de s'exprimer. »

http://whoopsy-daisy.forumactif.org/t4090-le-coup-de-kif-de-gwladys-constant)



« Récit d'une tentative de rencontre entre deux mondes que tout oppose mais aussi courte épopée d'une difficile conquête de soi. L'écriture, à l'image de l'adolescente, oscille entre plusieurs mondes, celui des adultes et celui des"jeunes". de très beaux passages et une fin ouverte. »

(Babelio)



« L'auteure livre une image drôle et un peu cruelle des relations entre ados à travers une réflexion intéressante sur les niveaux de langage et la difficulté d'être soi-même dans un monde où l'apparence prime.
Un coup de coeur pour ce "coup de kif" !!! »

(Idem)



14/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres