gwladys-constant

gwladys-constant

La Première fois

La Première fois

chez Oskar



Crystal, 16 ans, ne l'a jamais fait. Ce soir elle va retrouver Jordan, avec lequel elle sort depuis trois semaines pour enfin passer à l'acte. Tout est préparé, elle a prévenu ses parents qu'elle allait dormir chez Mel, sa meilleure amie. Les parents de Jordan sont de sortie, les deux jeunes auront donc la maison pour eux seuls. Tout au long de la journée, Crystal réfléchit, les pensées les plus diverses tournent dans sa tête. Comment va-t-elle faire, elle se trouve grosse, que va dire Jordan en la voyant toute nue, la solution est peut-être de le faire dans le noir ! Mais alors le préservatif, comment le mettre ? Et puis, est-elle certaine d'être amoureuse ou du moins d'avoir envie que ce soit Jordan le premier ?



 

 

Critiques



« Dans cette jolie collection Court Métrage chez Oskar, les auteurs abordent tous les thèmes relatifs à l'adolescence. L'auteur Gwlady Constant s'y colle avec bonheur. Dans ce très court roman de 50 pages, elle décortique avec précision et empathie les sentiments qui passent par la tête des jeunes filles. Un régal à faire lire à toutes les filles avant... et aussi après ! »

(Ricochet)



« Un court roman qui sonne juste avec la mosaïque de sentiments qui semblent envahir la jeune fille, entre fierté et doute, entre excitation et panique. L'écriture ciselée de l'auteur rend avec exactitude et délicatesse ce moment fort de l'existence. Un roman à partager ! »

(Nouveautés jeunesse)



« En tout cas, c’est un court roman que je recommande aux adolescents qui sont en plein dans ce passage, dans cette période d’interrogations. C’est un livre qui leur fera prendre conscience de ce qui est important, et surtout ils comprendront peut-être qu’il est inutile de vouloir brûler les étapes.
La brièveté du récit permettra d’être accessible au plus grand nombre, même les moins passionnés de lecture !

Un roman court, mais bien écrit, prenant et clairement à conseiller aux adolescents. »

(Les lectures de Liyah)



«Encore un petit roman de la collection Court Métrage écrit par Gwladys Constant, et pour une fois, j'ai adoré de A à Z ! Contrairement à L'Oncle Mika et à L'étendard collégien est levé, j'ai trouvé celui-ci juste et très pertinent ! »

(blogOnoisettes)



« J'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions qui sont le reflet de nombreux préjugés ou a priori qu'ont les adolescents, ses interrogations, et finalement une fin tout en nuances, fine et qui a laissé planer un sourire dans mon esprit. Un beau petit roman. »

(sur Babelio)



 

"Crystal doit faire l’amour pour la première fois avec son petit ami

même s’il ne lui plaît pas vraiment. Elle se sent en infériorité face

à ses copines qui l’ont déjà fait. Elle cherche sans succès des

réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose et se trouve

en plus de nombreux défauts. L’angoisse s’amplifie au fil de la

journée et se dissipera grâce au dialogue avec son copain, plus

intéressant qu’il n’y paraît. Beaucoup d’humour et de dérision

pour évoquer un sujet important à l’adolescence."



(le web pédagogique : les ados ont aimé)



 Coup de coeur du site des professeurs documentalistes

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article617



14/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres