gwladys-constant

gwladys-constant

ACTUALITES


"Rentrée littéraire" de janvier 2018

2018 démarre sous de bons auspices et sur les chapeaux de roue.

 

Tout d'abord, mon dernier livre pour enfant Philibert Merlin apprenti enchanteur vient de paraître au Rouergue (adapté aux petits loups de 8 à 11 ans).

Il sera prochainement suivi par Mamie gâteau s'emmêle le tricot chez Oskar, puis pour les plus grands par Lettre aux bourreaux de ma soeur sur le harcèlement scolaire, dans une nouvelle collection chez Oskar (les romans de la colère,  format court - coup de poing).

 

Suite à une interview par téléphone, vous retrouverez Philibert Merlin et les secrets de mon bureau dans le journal pour enfant Mon Quotidien début février en kiosque.

Ce vendredi 19 janvier, vers 12h20, Passionnément à ma folie fera l'objet d'une chronique radio sur RCF par Pierre-Michel Robert, que je remercie vivement.

 

Je participerai à différents salons et rencontres : je serai à Bruxelles en février, puis suivront Limoges et Le Grand Narbonnes.

Une dédicace à Tours est programmée le 3 mars et le Salon de Paris souhaiterait que j'intervienne pour Philibert Merlin de manière à faire écrire des enfants dans le cadre d'un atelier.

Ne pouvant me rendre au Salon de Cambrais, les rencontres avec les classes devraient se faire par visio-conférence.

 

D'autres textes sont prévus mais ce sera pour la rentrée de septembre 2018 et début 2019.

 

Je mets régulièrement à jour les articles consacrés aux critiques,

comme pour Passionnément à ma folie, qui remporte une belle adhésion.

https://gwladys-constant.blog4ever.com/passionnement-a-ma-folie

Sans oublier MythoMamie

https://gwladys-constant.blog4ever.com/mythomamie

 

IMG_2530.JPG


17/01/2018
1 Poster un commentaire

Petite rentrée 2017

Brève synthèse des parutions et des rencontres à venir l'approche de septembre, traditionnel mois de rentrée littéraire !

 

Tout va bien pour Hortense, MythoMamie, qui depuis sa parution début juillet, bénéficie de retours enthousiastes.

 

Passionnément, à ma folie paraîtra comme prévu en octobre et est déjà annoncé dans maintes librairies :

Gwenaëlle vit une première histoire d’amour avec un garçon

qu’on dit exceptionnel, William, l’un des plus populaires du lycée.

Mais très vite, elle devient la marionnette de ce garçon,

qui l’éloigne de tous ses proches, parents compris…

avant de rompre d’un coup de fil.

Hospitalisée après une tentative de suicide,

Gwénaelle reconstruit cette histoire pour tenter de comprendre

la manipulation dont elle a été victime.

Premier livre de cet auteur publié au Rouergue,

d’une écriture et d’une finesse remarquable sur l’amour à l’adolescence.

(les libraires.fr)

 

 

Puis il faudra attendre 2018 pour découvrir :

Le Don de Philibert, devenu Philibert Merlin apprenti enchanteur, roman illustré pour les enfants et dédié à ma sœur et aux enfants Chompret ;

Mamie gâteau s'emmêle le tricot, pour mon grand-père Robert :

 

 

sans oublier

Khadim, la comtesse et le poète sur les sans-papiers et en hommage aux nombreux enfants dont je me suis occupé fut un temps (ils sont bien grands maintenant!) ;

et deux textes coups de poing et brefs (à la manière de Si beaux cheveux: Lettre aux bourreaux de ma sœur (sur le suicide d'une jeune collégienne harcelée par certains camarades) et Intello en voie d'extinction (sur la difficulté d'être un bon élève, en hommage à Pierre), à paraître chez Oskar dans une nouvelle collection (Romans de la colère).

Parallèlement,

De si beaux cheveux seront mis à l'honneur dans le cadre d'un prix littéraire jeunesse en Morbihan et d'un salon à Quiberon,

Et Offense dans la cité au festival du livre du Grand Narbonne 2018.

 

 


24/08/2017
4 Poster un commentaire

Juillet 2017

Après la parution successive de Je suis la Terre, chez Alice; d' Offense dans la cité, chez Oskar et, tout récemment de MythoMamie, j'ai le plaisir de vous annoncer d'une part quelques publications à venir avec Passionnément, à ma folie (sur la manipulation dans le couple) et L'Enchantement de Philibert (sur la quête de son talent propre) au Rouergue, filiale d'Actes Sud, entre autres (viendront en effet d'autres textes chez Oskar en 2018 : sur Alzheimer, sur le harcèlement scolaire et sur les sans-papiers ...) ET d'autre part des invitations à divers prix littéraires. Ainsi De si Beaux cheveux a été retenu pour Lire ado en Morbihan et la fête du livre de Quiberon et j'ai également été contactée pour le salon de Maubeuge et une fête du livre jeunesse près d'Angoulême ... Un premier semestre 2017 dense, donc ... que j'ai, encore et toujours, le plaisir de relayer sur facebook.

 

https://www.facebook.com/constantgwladys/

 

Résultat de recherche d'images pour "mythomamie"


16/07/2017
0 Poster un commentaire

Petite actu d'avril 2017

De retour du grand salon jeunesse de Villeurbanne, je récupère lentement : bruit, foule, sollicitations ... mais, au-delà de la fatigue, une expérience vraiment belle, faite de rencontres, de mots chaleureux, et de soleil. Ces trois jours auront été marqués par des temps forts : les signatures, une conférence (donnée avec Fanny Chiarello et Marion Achard), et la rencontre de deux classes de 3ème au collège les Iris.

Dans les semaines à venir, deux parutions se profilent : Offense dans la cité chez Oskar (roman que j'ai conçu comme une réécriture du Cid de Corneille et qui confronte un collégien et un ancien résistant dans un quartier réputé difficile), et Ma Mytho-mamie chez Alice (roman auquel je suis personnellement très attachée et qui met en scène une mamie pleine de ressources et d'imagination).

Il faudra ensuite attendre octobre pour découvrir Mamie s'emmêle le tricot (texte dans lequel j'ai voulu aborder la maladie d'alzheimer et rendre hommage à mon grand-père Robert).

Cependant, le calendrier 2018 se remplit déjà :

Lettre aux bourreaux de ma soeur (sur le harcèlement scolaire) et Intello en voie d'extinction (sur la manière dont les "bons" élèves peuvent souffrir d'aimer étudier) sortiront en février et avril chez Oskar tandis que Passionnément, à ma folie sur la manipulation dans le cadre de la relation amoureuse verra le jour dans une nouvelle maison qui a décidé de m'accompagner : Le Rouergue.

Entre temps, je prendrai place au salon de Faye-aux-Loges en mai, avec beaucoup de plaisir.

 

Encore un grand merci à tous ceux qui suivent ce blog et mes parutions !

Un livre n'existe que parce que quelqu'un choisit de l'ouvrir et de les dérouler sous son regard.

 

IMG_8087.JPG

 


13/04/2017
1 Poster un commentaire

8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de la femme hier, le Huffington Post a proposé huit livres jeunesse à faire lire aux enfants et adolescents. De si beaux cheveux fait partie de la sélection. J'en suis très heureuse !

 

"De nos jours, être jolie peut devenir un poids, une pression énorme, une invitation à la jalousie et à la raillerie. Être jolie, ça peut transformer une innocente en cible de tous les jours, la rendant victime des propos les plus ignobles, des mains baladeuses et vicieuses, des esprits malsains, des regards concupiscents, des agressions les plus viles…

Être jolie, c’est ce qui a détruit l’âme de Jeanne – nom fictif emprunté à Jeanne d’Arc —, qui a décidé d’utiliser un moyen drastique pour se soustraire aux regards des hommes. En coupant sa somptueuse chevelure, symbole même de la beauté féminine, Jeanne a fait un pas en avant vis-à-vis de cette société qui recule sans cesse : « Quel est mon message? Tout simplement que la condition de vie des femmes régresse. »

Cette réflexion livrée à un journaliste au sujet de la beauté et de la liberté brimée est un véritable cri du cœur qui relance le débat au sujet des standards toujours plus hauts qu’il faut atteindre en tant que femme. Qui relance aussi les inquiétudes au sujet de ce dont sera fait l’avenir des petites filles de demain.

« Notre société fait en sorte que la femme ne puisse pas être satisfaite de ce qu’elle est. » Et selon Jeanne, ce n’est pas près de changer…

Un témoignage qui fait longuement réfléchir."

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/03/06/livres-jeunesse-journee-f_n_15185212.html


09/03/2017
1 Poster un commentaire