gwladys-constant

gwladys-constant

8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de la femme hier, le Huffington Post a proposé huit livres jeunesse à faire lire aux enfants et adolescents. De si beaux cheveux fait partie de la sélection. J'en suis très heureuse !

 

"De nos jours, être jolie peut devenir un poids, une pression énorme, une invitation à la jalousie et à la raillerie. Être jolie, ça peut transformer une innocente en cible de tous les jours, la rendant victime des propos les plus ignobles, des mains baladeuses et vicieuses, des esprits malsains, des regards concupiscents, des agressions les plus viles…

Être jolie, c’est ce qui a détruit l’âme de Jeanne – nom fictif emprunté à Jeanne d’Arc —, qui a décidé d’utiliser un moyen drastique pour se soustraire aux regards des hommes. En coupant sa somptueuse chevelure, symbole même de la beauté féminine, Jeanne a fait un pas en avant vis-à-vis de cette société qui recule sans cesse : « Quel est mon message? Tout simplement que la condition de vie des femmes régresse. »

Cette réflexion livrée à un journaliste au sujet de la beauté et de la liberté brimée est un véritable cri du cœur qui relance le débat au sujet des standards toujours plus hauts qu’il faut atteindre en tant que femme. Qui relance aussi les inquiétudes au sujet de ce dont sera fait l’avenir des petites filles de demain.

« Notre société fait en sorte que la femme ne puisse pas être satisfaite de ce qu’elle est. » Et selon Jeanne, ce n’est pas près de changer…

Un témoignage qui fait longuement réfléchir."

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/03/06/livres-jeunesse-journee-f_n_15185212.html



09/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres